16 février 2018

Songe à la douceur



Un roman dont rien que le titre fait du bien! J'ai dévoré d'une traite, et j'en suis sortie avec une certaine nostalgie!

Magnifique histoire d'amour entre Tatjana et Eugène. Lorsqu'ils se rencontrent, c'est l'été, elle a quatorze ans et lui dix-sept... Lorsqu'ils se re-rencontrent par hasard, dans le métro, c'est dix ans plus tard, à la station BNF... Que c'est doux, que c'est bon....

Tout le récit est inspiré d'Eugène Ounéguine de Pouchkine, tout est en vers.  J'aime beaucoup le flot et le rythme des mots, le dessin des pages, le lyrisme. Ça se lit presque trop vite!

J'ai trouvé intéressant la figure de la narratrice omnisciente. L'humour ou l'ironie que cela permet. C'est bien vu.

Clémentine Beauvais ancre très bien son roman dans notre époque, avec le rôle du net, de skype, de Google ou Facebook. On s'y retrouve! On s'en amuse.

J'aime beaucoup la B.O. du roman (liste de musiques qui figure au tout début).

Bref un roman pour oser avoir le cœur battant, en cette semaine de Saint Valentin!

Un livre qui donne envie de vivre intensément et qui plaira aux romantiques, à ceux qui gardent de la douceur en eux.

Un roman sur l'adolescence, les premiers émois, la rencontre.

Un objet textuel à offrir à ses amies pour une lecture de printemps! Une petite merveille!

Merci à Croquelinottes, ça fait du bien de découvrir des livres qui vont au bout de leur projet!

Songe à la douceur a eu le prix Libraires en Seine et La voix des bloggeurs. C'est mérité!


Aucun commentaire: