21 février 2017

Des enfants particuliers...



Et voilà les deux premiers tomes de dévorer: Miss Peregrine et les enfants particuliers et Hollow city de Ransom Riggs. Un roman jeunesse qui a su construire tout un monde à lui, un peu à la Harry Potter. Vous apprendrez un nouveau vocabulaire, de nouveaux pouvoirs!

On y suit Jacob, qui est ébloui par les histoires fantasmagoriques de son grand père. Autour de vieux clichés de photo, il lui fait rêver d'êtres au pouvoir surnaturels. Jacob vit aux Etats-Unis en Floride mais son papy à l'imagination débordante a encore un pied en Pologne dans ses souvenirs. Juif, il a du fuir et résister. Il se sent toujours persécuté par des monstres. A sa mort, Jacob est bouleversé. Il se demande si les vieux démons n'ont pas terrassé son grand-père... Il décide de partir sur ses traces pour l'Europe, afin de mieux comprendre son passé, et les monstres qui l'animent. Il se trouve qu'il aurait été dans un orphelinat au pays de Galle au moment où il fuyait les nazis...

Jacob Portman va trouver au Royaune Uni bien plus qu'il ne pouvait l'anticiper... Il va plonger dans un univers à vous couper le souffle, et avec ça va apprendre qui il est.

Bref vous l'aurez compris un beau roman d'émancipation, plein de fantastiques et où le suspense règne en maître. Les rebondissements sont nombreux, les personnages sont attachants et vraiment "particuliers". On oscille sans arrêt entre le réel et la fiction, entre le vrai et le supposé, entre le magique et l'ordinaire. Rien n'est ce qu'il n'y parait. Le temps s'allonge et se rétrécit, tourne en boucle...

Un texte qui est marquant aussi car son auteur l'a conçu autour de photographies chinées dans des brocantes et qu'on retrouve de page en page. Cela en fait un objet hors norme.

Un roman qui est avant tout sur la différence, la stigmatisation des autres, et ce qu'elle peut avoir de nuisible pour faire société.

Merci beaucoup à la librairie Nation Diffusion à Paris pour le conseil de lecture. Hâte de me plonger dans le tome 3!


Aucun commentaire: